Un événement génère de nombreux déchets et peut avoir un impact majeur sur l’environnement. Pourquoi ne pas faire un petit effort pour en réduire l’impact environnemental? Après tout, la tendance est au vert! Voici donc quelques étapes à prendre en considération pour faire une différence.

 

LIEU

 
Le choix du lieu de votre événement est à ne pas négliger. En plus de la superficie et de l’ambiance générale de l’emplacement, la situation géographique est primordiale. Essayez de choisir un lieu qui est le plus central possible afin que la majorité de vos invités n’aient pas à faire trop de route. Également, si vous avez besoin de plus d’un endroit pour, par exemple, faire votre cérémonie et votre cocktail avant le banquet, dans le cas d’un mariage, choisissez un endroit qui vous propose plus d’une salle. Cela limitera les déplacements de vos invités au maximum.

TRAITEUR

 

Traiteur : Pomme Grenade

 
Plusieurs traiteurs offrent maintenant des menus bio ou faits à partir de produits locaux. Prenez le temps de bien magasiner ce service. De plus, vous pouvez optez pour un menu en parti végétarien, ou en totalité ! Vous pouvez aussi choisir de réduire la quantité de services de votre repas. Par expérience, j’ai trop souvent vu des assiettes encore pleines retourner en cuisine en fin de soirée et terminer à la poubelle. Pourquoi ne pas miser sur la qualité et non la quantité, lors de votre événement? Après tout, on mange toujours beaucoup trop lors de ces soirées ! Bien sûr, assurez-vous d’avoir de la vaisselle réutilisable et évitez le plus possible tout ce qui est jetable.

DÉCORATION

 
Utilisez du matériel recyclable et réutilisable. Il est toujours mieux de louer du matériel, de cette façon, vous savez que tous les éléments de votre décor sont récupérés à plusieurs reprises. Privilégiez aussi les plantes vertes plutôt que les fleurs coupées qui sont majoritairement cultivés à l’aide de pesticides. Toutefois, si vous voulez absolument des fleurs, pensez à les choisir en fonction de la saison et de les acheter chez un fleuriste local.

Mobilier et rideaux : DX Desing
Éclairage : Groupe Satir Productions et SoftBox Intégration
Téléviseur : Groupe Satir Productions

 

PAPETERIES

 
Si vous devez envoyer une invitation pour votre événement, faites-le en ligne! Vous pouvez préparer un super courriel d’invitation et créer un site internet pour y inscrire tous les détails de l’événement. Si toutefois vous avez vraiment besoin de papeteries, utilisez du papier recyclé. Vous avez besoin d’un plan de table à l’entrée de votre salle? Vous pouvez bien l’imprimer sur une affiche de plastique (coroplaste), mais il peut tout aussi bien être affiché sur un écran de télévision, écrit à la main sur un beau tableau noir ou d’une toute autre façon originale ! N’oubliez pas que cet élément ne sera utile que pendant l’arrivée de vos invités.

Téléviseur : Groupe Satir Productions

 

GESTION DES DÉCHETS

 
Pensez aussi à disposer différents bacs pour la gestion des déchets, un peu partout lors de votre événement (déchets, recyclage et composte). Assurez-vous de bien les identifier pour que vos invités puissent facilement jeter leurs déchets au bon endroit.


Crédit photo : https://www.grandbivouac.com/evenement/467-trier_ca_en_jette.html
 
J’espère que ces quelques idées vous donneront envie de faire un virage vert lors de la planification de votre prochain événement. Ce sont ce genre de petits gestes qui feront la différence au bout du compte!